Humanitaire, un voyage tous les ans

Chaque année, certains chirurgiens de l’équipe partent en mission humanitaire

Ce n’est pas un voyage mais une mission, elle porte bien son nom.
Vous partez avec des moyens limités, un temps limité pour assumer au mieux la prise en charge d’un maximum de patients. Les destinations sont là où l’accès aux soins est des plus limités et c’est pour ne pas dire inexistant. Les missions sont essentiellement en Afrique noire, Madagascar et l’Asie.
Les pathologies rencontrés sont plus évoluées que chez nous car le traitement est souvent tardif. On traite en priorité les enfants. Il y a des malformations type fentes labio-palatines (bec de lièvre), angiomes, des séquelles de traumatologie, brûlures, des tumeurs, des infections cutanées , osseuse et parfois du Noma.

On ne poser l’indication d’ une chirurgie que si cela est vraiment nécessaire. Le risque anesthésique et opératoire n’est pas le même qu’en France.
Il faut pouvoir assumer les suites avec les moyens du bords. La surveillance post opératoire est faite par nous même.
Les conditions de travail sont difficiles et rapidement la fatigue se fait sentir.
Il faut accepter et apprendre ne rien faire et dire STOP et même chez des enfants.

Par contre, cette aventure est merveilleuse.
Le contact est puissant avec la population. La reconnaissance est grande des patients et des familles.
On améliore au mieux leur qualité de vie +++, chance inespérée pour beaucoup qui le vive comme une fatalité. Service rendu dans la prise en charge de pathologies qui evoluent sans que personne ne puisse les traiter

Vous apportez dans une mission mais vous recevez énormément.

Nous partons avec une association : Enfants du Noma.
Les missions de chirurgie Maxillo-faciale et d’orthopédie partent plusieurs fois chaque année. Les équipes sont d’une dizaine de personne : Anesthésistes, chirurgiens, les infirmières (panseuses, de bloc et anesthésistes).
Le travail en amont pour organiser ces missions est primordial et énorme. Il est géré par une équipe de Saint Etienne très motivée.
Vous pouvez suivre cette association via un site internet ainsi qu’une page Facebook.

14/10/19

18/11/2019